Pas de salon de l'armement à Paris!

Pétition « Pas de salon de l'armement à Paris ! »

A l’attention de MM François Hollande et Jean-Yves Le Drian

Du 13 au 17 juin, se déroulera à Paris-Villepinte l’édition 2016 du salon international de l’armement « Eurosatory » ; tous les deux ans, fabricants et marchands d’armes y rencontrent les clients des guerres de demain et répondent aux demandes sécuritaires des États. Ce Salon présentera tous les types d’engins « dernier-cri » destinés à tuer massivement et dont les victimes principales seront comme toujours les civils. Disons-le clairement, dans la situation nationale et internationale actuelle, ce salon est indécent, provocateur et inhumain !

Alors que, solidaire de Paris, le monde entier vient de rappeler à la capitale française ses valeurs en matière d’ouverture, de paix, d’art de vivre et de liberté d’expression, un tel salon peut-il décemment se tenir sur un territoire touché par l’état d’urgence ? Le fait que les promoteurs d'Eurosatory élargissent leur « gamme » aux usages sécuritaires n'a-t-il pas de quoi inquiéter ?

Rappelons, seulement quelques mois après la COP 21, que l’utilisation des armes, des véhicules terrestres, maritimes ou aériens est une cause importante de la dégradation de l’environnement, occasionnant une détérioration des conditions de vie de tous les habitants de notre planète. L’afflux de déplacés et de réfugiés pour cause de guerre, de répression ou pour raisons climatiques est un des problèmes majeurs actuels.

Nous demandons donc l’annulation de ce salon et la suppression à terme de tous les supermarchés de la mort.

Nous demandons également que les 1800 milliards d'euros consacrés annuellement aux dépenses militaires soient réaffectés à des secteurs qui profitent aux populations. Les compétences et les équipements mis en œuvre pour la conception et la fabrication des machines de guerre peuvent être convertis dans une dynamique créatrice d’emplois.

Pour masquer son échec économique, le gouvernement français développe la vente de matériels militaires et ses principaux clients sont les pétromonarchies du Moyen Orient : nous demandons l’ouverture d’un grand débat national sur le commerce des armes avec une transparence totale des données.

Signons cette pétition, rassemblons-nous dans nos villes et à Paris pour faire entendre cette revendication vitale.

Premiers signataires: Conseil Quaker pour les Affaires Européennes – Union Pacifiste de France – Femmes Solidaires – Mouvement de la Paix – Association Réseau Espérance – MAN Ile de France – WILPF France – La Maison de Vigilance – Les Désobéissants – CAPGPO Euro-Palestine – OC-FR – Stop The Arms Fair – Agir pour la paix Belgique – Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire – 4ACG – Coordination de l'Action Non-Violente de l'Arche – BDS France – Commission de Réflexion pour la Paix, Mennonites de France – Collectif Mwasi – Union Juive Française pour la Paix…

Mobilisation créée par Pas de salon de l'armement à Paris!
7/3/2016

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT